Présentation du Groupe


Le Groupe METIDJI est l’un des plus importants opérateurs dans l’industrie agroalimentaire en Algérie et en Afrique. Fondé durant les années 1990, au cœur d’une famille d’agriculteurs et d’industriels, par Hocine Mansour Metidji , son actuel président-directeur général, le Groupe a réussi à s’imposer comme l’un des leaders dans l’industrie de la transformation des céréales.

Fortement présentes autour des grands bassins agricoles de l’Ouest algérien, les six filiales qui le constituent sont dotées de plusieurs minoteries, de semouleries et d’unités de fabrication de couscous, de céréales pour petit déjeuner, de pâtes alimentaires et de produits issus de la production de céréales dans ses filiales «LES GRANDS MOULINS DU DAHRA» et «LES MOULINS DE LA CHORFA» et de trituration de maïs dans «LA MAISERIE DE LA TAFNA».

Le Groupe est aussi, à partir de sa filiale «LA MAISERIE DE LA TAFNA» l’un des principaux fournisseurs des industriels en intrants nécessaires à leurs activités comme l’amidon, le sirop de glucose, la dextrine, le gluten, le son et les germes pour différents usages industriels.

Le savoir-faire acquis dans le commerce extérieur des années durant et la grande maîtrise de la chaîne logistique ont fait de sa filiale «Le COMPTOIR DU MAGHREB», un opérateur incontournable pour la production d’aliments de bétail.

Le Groupe dispose de sa propre plateforme logistique avec de grandes capacités de stockage, plusieurs batteries de silos réalisées dans l’enceinte même du port de Mostaganem et possède son propre réseau de transport et de distribution de marchandises grâce à la flotte adaptée au transport des matières premières, de sa filiale «METIDJI TRANSPORT DE MARCHANDISES», ce qui lui assure une grande maîtrise des opérations et des délais d’approvisionnement et de livraison.

Le Groupe METIDJI, ce sont plus de 130 références de produits variés issus de la transformation des céréales entre farines, semoules, couscous, améliorants de panification, snacks et céréales pour petit déjeuner dont les marques les plus emblématiques et porte-étendard du Groupe sont :

SAFINA, marque de référence déposée dans le monde entier dont la qualité et la notoriété dépassent les frontières de son pays d’origine et gagne chaque jour de nouvelles parts de marché à l’export, particulièrement en Afrique.

CEREGAL céréales croustillantes dont la qualité nutritive répond aux apports journaliers universellement recommandés.

Et enfin, la dernière-née des marques du Groupe «HANINA» aux qualités gustatives et nutritionnelles indéniables.

Le Groupe METIDJI, c’est également plusieurs milliers de partenaires et plus de 1900 collaborateurs directs très attachés à leurs entreprises, qui veillent chaque instant, à honorer les exigences en termes de demande et de quantités à satisfaire dans les délais et dans le strict respect des normes réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité, sans concession aucune sur les qualités nutritives et gustatives des produits METIDJI.

Toutes les procédures de management sont certifiées ISO 9001/2008, les manuels de bonnes pratiques mises en place, normes HACCP et HSE, et les mécanismes de contrôle internes de qualité renforcées par l’accréditation de ses propres laboratoires à la norme ISO 17025 garantissant la reconnaissance internationale de la conformité de ses produits.

Le Groupe METIDJI à travers ETANCHAL, une de ses plus anciennes filiales, est aussi présent dans le domaine très pointu de la fabrication et la production des matériaux d’étanchéité et d’imperméabilité pour tous les usages. Il s’assure ainsi une bonne place sur le marché national et exporte dans de nombreux pays dont le Maroc et la Russie.

Vidéos